9 février 2024
Hommage à Robert BADINTER
Le 9 février dernier, c’est avec une grande tristesse que nous avons tous appris la disparition de Robert Badinter, grande figure de notre République, dont l’attachement à l’œuvre de justice et les combats pour les libertés fondamentales marqueront à jamais l’histoire de notre pays.
Homme d’exception, ses convictions, les valeurs et les engagements qu’il a portés sont un modèle d’inspiration pour l’ensemble des citoyens français et pour des générations d’avocats.
Peu d’hommes incarnent de leur vivant, avec autant de netteté, l’universalité des droits de l’homme, la défense des libertés publiques et une certaine idée de la justice et de la République.
Si l’abolition de la peine de mort, le combat de sa vie, gagné en 1981, restera attachée à son nom dans l’histoire de la France, d’autres réformes ont pu être portées par cet immense avocat devenu garde des sceaux ; je pense notamment, évidemment, à la loi qui porte son nom, la loi Badinter du 5 juillet 1985 qui vise à améliorer l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation.
En parallèle à l’hommage national qui a lieu aujourd’hui même, à la même heure, place Vendôme à Paris, les 163 barreaux de province ont décidé simultanément de s’associer à cet hommage national en se rassemblant à 12 heures au sein des palais de justice.
Au nom du Barreau de Dieppe, je souhaite vivement remercier l’ensemble des avocats, ainsi que l’ensemble des magistrats et des personnels de greffe présents pour rendre ce dernier hommage.